Mittwoch, 21. August 2013

HÉRITAGE – Le Vietnam offre des cours gratuits de marxisme

HÉRITAGE – Le Vietnam offre des cours gratuits de marxisme





L'université d'Hô Chi Minh-Ville va proposer des cursus gratuits de marxisme-léninisme. (DR)

Le gouvernement vietnamien est fier de l'héritage marxiste de son ancien président Hô Chi Minh, et il veut le montrer. Pour combattre la désaffection que subissent les cursus universitaires de marxisme-léninisme et d'"idéologie d'Hô Chi Minh" (sic), le gouvernement du communiste Nguyen Tan Dung a préféré la carotte au bâton, en les rendant tout bonnement gratuits, raconte BBC News.
L'université des sciences sociales et humaines d'Hô Chi Minh-Ville peine en effet depuis plusieurs années à atteindre le seuil de 120 étudiants qu'elle s'est fixé, malgré une demande excédant largement l'offre dans les études supérieures (300 000 places pour 800 000 candidats). Et ce malgré la fierté non dissimulée du Vietnam pour son histoire marxiste.
Mais, comme l'explique un internaute sur la page Facebook vietnamienne de la BBC"il est impossible de trouver un travail en étudiant ces disciplines !". En outre, l'accès à l'université n'est plus aussi égalitaire qu'il ne pouvait l'être jadis : inexistants jusque dans les années 1990, les frais universitaires oscillent désormais entre 175 et 280 euros par an, quand le salaire vietnamien n'atteint qu'en moyenne 80 euros par mois.
Le gouvernement a également décidé de faire bénéficier d'autres disciplines en perte de vitesse de ce coup de pouce financier : le théâtre, l'opéra et certaines études médicales (tuberculose, lèpre, maladies mentales et chirurgie).





Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen